L’intelligence collective

Partager

Table des matières

Introduction

Depuis le XVIIIe siècle, le travail a beaucoup évolué. Nous sommes passés par différentes étapes, comme la révolution industrielle, le travail à la chaîne, l’ère du digital… Cependant, malgré ces évolutions, il reste un élément essentiel, présent dans toutes ces étapes : le travail en équipe.

En tant que chef d’entreprise, c’est à vous de former et de conditionner vos équipes à travailler plus efficacement. Selon Glaser (1994), « une compétence nouvelle est maintenant exigée des employés, des ouvriers aux décideurs : celle de travailler productivement et collaborativement dans les équipes ». C’est ce que nous allons explorer à travers cet article sur l’intelligence collective en entreprise.

l'intelligence collective

Qu’est-ce que l’intelligence collective ?

Il est nécessaire de comprendre le sens de cette notion avant de rentrer dans le vif du sujet. L’intelligence collective correspond à l’aptitude d’une communauté de personnes à travailler en équipe afin de réaliser des tâches et résoudre des problèmes complexes, en créant une synergie grâce à un lien intellectuel noué entre ces personnes. 

L’intelligence collective représente donc la capacité à faire travailler en équipe des employés, collaborateurs et/ou clients aux profils divers et variés (avec chacun leur forces) afin de créer une vraie cohésion de travail.  

Bien que le principe soit simple, ce n’est pas une tâche facile. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, ainsi que certaines règles à faire respecter. La réussite d’un tel projet repose sur la qualité managériale, la méthode de travail utilisée, les relations entre employés…

Quels sont ses avantages ?

Plusieurs études ont prouvé que l’intelligence collective apportait de nombreux avantages à l’entreprise, qu’ils soient sociaux ou utiles à la résolution de problèmes : 

Elle participe à la performance globale de l'entreprise

L’intelligence collective rend l’entreprise plus forte. En effet, un groupe d’individus moyens sera plus efficace qu’un seul individu expert. Elle permet également de renforcer le lien entre les collaborateurs. L’interaction entre ces derniers permet de rendre le groupe plus intelligent. Il existe différentes options de parole, comme par exemple des débats, des échanges, du partage d’information… entreprise gagnera en efficacité si les savoir-faire et les compétences sont partagées. Le partage de ces connaissances permet d’enrichir le sujet, de faire évoluer les échanges, et ainsi de développer la performance globale de votre entreprise.

Elle permet de motiver les collaborateurs

La motivation nous fait avancer, et elle reste très importante quant à la vie en entreprise. Chacun des employés donne des solutions, des idées, ce qui leur donne un sentiment d’avancement. Cependant, elle peut se perdre très vite, notamment à cause de différentes raisons comme un sentiment de stagnation ou de retard.
Travailler en équipe et employer l’intelligence collective incite ainsi chacun des membres à continuer à avancer, grâce à ce flux constant d’idées et de réflexions auquel un individu n’aurait pas pensé s’il était seul. 

Elle permet de se développer individuellement

Bien que l’intelligence collective relève du travail en équipe, elle repose surtout sur le regroupement d’idées proposées par un groupe d’individus. En effet, qui dit intelligence collective dit expériences différentes, et donc approches différentes. Cela étant, elle permet donc à chacun de découvrir des angles différents, des manières de pensées diverses, qui peuvent changer la vision des personnes dans leur résolution de problèmes.

Elle permet aussi de responsabiliser les employés. En travaillant en groupe, chaque participant joue un rôle clé dans la gestion des problèmes, étant donné qu’il peut apporter une vision différente sur le sujet.

Cela permet de donner aux employés un sentiment d’importance, et ainsi de renforcer leur engagement pour l’entreprise. 

Elle stimule la co-créativité

Comme nous l’avons évoqué auparavant, l’intelligence collective permet une meilleure créativité dans n’importe quel type de situation. Cela est dû principalement au fait que chaque personne a vécu des expériences différentes, selon leur milieu, leur culture, leur emplois précédents, leur quotidien… Et chaque expérience permet de ressortir instruit et informé d’un savoir inédit, et différent.

Tout le monde n’a pas la même réaction et la même solution face à un problème, chacun l’analyse et le résout différemment. Or, c’est de cette différence de réflexion que naît l’intelligence collective, car elle met à profit les expériences de chacun et les prend en compte, afin de non seulement trouver la meilleure solution possible, mais également se développer et d’enrichir sa propre capacité à raisonner de manière logique.

Comment développer l’intelligence collective ?

L’intelligence collective n’est pas uniquement un moyen de résolution de problème, c’est aussi et surtout un véritable mode de pensée. Bien qu’elle ait des avantages et des outils qui permettent de la mettre en place, cette dernière doit être correctement développée afin d’être utilisée de la bonne manière, et surtout de la façon la plus efficace possible. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour atteindre cet objectif : 

Désigner un manager

Bien qu’il soit nécessaire de faire en sorte que tous les participants soient égaux, l’assignation d’un manager ou d’un animateur reste cruciale. En effet, il y a certaines règles à mettre en place lors d’un travail de groupe tel que celui-ci, et la présence d’un manager permet de superviser et d’assurer le respect de ces règles.

Bien entendu, le manager n’a pas que pour rôle de superviser si le travail se passe comme il faut, il est aussi chef d’équipe. Ce sera à lui de favoriser cette intelligence collective, en analysant les idées des participants, en les confrontant, et en les améliorant, tout en donnant son avis objectif.

En tant que chef d’équipe, ce sera à lui que la décision finale reviendra. Il devra en effet trouver la solution optimale à un problème donné, tout en tenant compte des contradictions entre certaines idées. Il doit donc trouver une solution unique fondée sur une réflexion collective, tout en gardant une cohésion d’équipe stable, ce qui n’est pas chose aisée.

l'intelligence collective
l'intelligence collective
Constituer une équipe adaptée au projet

Après avoir désigné un manager, il faut constituer l’équipe qui s’occupera de la réalisation du projet.

Selon Oprah Winfrey, qualifiée « femme la plus influente dans le monde » : « Préférez la compagnie de ceux à qui tout réussit ». Il est donc de votre ressort de trouver les personnes les plus aptes à mener à bien la réussite du projet, sous votre supervision.

Dans le cadre de l’intelligence collective, vous êtes en quelque sorte un chef d’orchestre. Votre rôle est d’accompagner, orienter et diriger les personnes qui constituent votre équipe en leur donnant des objectifs clairs et un managing complet.

La réussite d’un projet repose sur la manière dont on s’entoure pour sa réalisation. Utilisez les forces et faiblesses de chacun, pour arriver à une équipe composée des personnes les plus qualifiées pour votre projet.

Mettre en place une bonne organisation

Durant une séance de travail en groupe dans le cadre de l’intelligence collective, il y a quelques mesures à mettre en place, des codes à respecter en quelques sortes. Parmi eux : 

Instaurer des règles : Il est nécessaire d’instaurer certaines règles de savoir-vivre entre les membres, afin de non seulement préserver le bon fonctionnement de la séance de groupe et faire en sorte qu’elle se passe bien. Parmi ces règles : respecter les idées et avis de chacun, respecter le temps de parole de chacun, rester positif envers les autres…

Disposer les membres en cercle : Une disposition en cercle est propice à l’échange et à la conversation. Elle permet de mettre tout le monde au même niveau, afin de représenter le groupe comme étant cohérant et soudé. Il est également possible d’octroyer la parole via un objet physique, une technique très utilisée en psychologie, qui permet de faire respecter la parole de chacun.

Faire des tours de table : Une technique très efficace, pour plusieurs raisons.

Premièrement, elle permet de donner à chacun des participants l’occasion de s’exprimer clairement et sans être interrompu.

Deuxièmement, elle force les membres timides à s’exprimer, et peut leur permettre d’améliorer leur confiance en eux. Enfin, elle fait attendre les membres les plus dynamiques à répondre, ce qui leur permet de mieux réfléchir à ce qu’ils vont dire et ainsi améliorer leur perception et analyse de la situation.

LINTELLIGENCE COLLECTIVE4
LINTELLIGENCE COLLECTIVE5 1
Créer une synergie entre les membres d'un groupe

Comme nous l’avons expliqué précédemment, l’intelligence collective repose sur les initiatives de chacun, car elles sont toutes différentes. L’être humain est né ainsi ; il est conditionné par ce qu’il a vécu durant sa vie, toutes les expériences qu’il aura vécues se reflèteront dans ses choix au quotidien, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle. 

Par conséquent, toute personne aura des compétences différentes, et ainsi des avis et solutions différents selon la situation. Cependant, il est possible d’exploiter cette différence de pensée, afin de créer une véritable synergie entre les participants. Cela peut se traduire par exemple dans le cas d’une idée incomplète d’un participant, qui sera complétée par un autre participant ayant eu une idée similaire.

Les différents profils des participants viennent avec des points forts et des points faibles propres à eux, ils pourront donc favoriser l’intelligence collective, étant donné que chacun pourra énoncer des potentielles solutions à certains problèmes selon leurs personnalités et leurs aptitudes.

Faire fi des différences hiérarchiques

Il est nécessaire de comprendre que dans l’intelligence collective, le statut ne compte pas. Peu importe l’âge, le genre, l’expérience ou le statut dans l’entreprise, l’intelligence collective ne repose pas sur des critères sociaux, personnels ou professionnels, mais sur des idées, quelles qu’elles soient.

L’intelligence collective repose sur la valorisation des initiatives de chacun, ainsi que la complète égalité entre tous les membres, qu’ils soient employeurs ou employés. Cela permet non seulement de créer un système égal et sans préjugés sur les idées et solutions de chacun, mais également de donner aux membres du groupe un sentiment d’acceptation, et créer ainsi une certaine sécurité émotionnelle quant à la participation de chacun.

LINTELLIGENCE COLLECTIVE6 1

Nos conseils

L’intelligence collective est un outil de taille. Elle permet non seulement une résolution plus rapide, mais aussi plus ingénieuse des différents problèmes que l’on peut rencontrer. 

Le cheminement est simple : Définir la raison, définir l’objectif, organiser, trouver une solution à plusieurs, lancer les bonnes actions, suivre les performances.

Pour développer et renforcer l’intelligence collective au sein de votre entreprise et pour mobiliser vos collaborateurs, mettez en place des solutions qui leurs permettent de participer, voir d’organiser afin de révéler leurs talents. Il seront ensuite impliqués et assureront plus facilement la promotion de leur entreprise à travers les valeurs partagées.

Veillez à assigner un responsable à toute vos démarches, un responsable qui doit faire preuve d’un certain leadership et d’un vrai professionnalisme. Cependant dans le cadre de l’intelligence collective il se doit aussi d’avoir certaines qualités pour guider son groupe de manière optimale 

# Bienveillance

# Transparence

# Autorité

# Empathie

# Aisance relationnelle

# Organisation

# Capacité à déléguer

# Bonne écoute

1 . L'intelligence collective au travers des bonnes pratiques

Au sein des entreprises les codes de bonnes pratiques se développent de plus en plus. C’est l’occasion de fédérer vos collaborateurs autour de règles que vous allez écrire ensemble : charte qualité, charte de la diversité, charte des responsabilités environnementales,…

Chacun des collaborateurs pourra ainsi exposer son point de vue et ses propositions quant au contenu.

Vos collaborateurs sont vos ambassadeurs. Les faire participer, les écouter dans leurs expériences sera le meilleur moyen d’obtenir leur adhésion et de développer leurs sentiments d’appartenance.

2 . L'intelligence collective au travers d'un événement

Vous pouvez également organiser des réunions annuelles, des séminaires, des repas d’entreprise …  

C’est un excellent moyen de développer l’intelligence collective pour vos équipes, car elle permet à tous les collaborateurs de se découvrir. Les différents points de vue de chacun est exposé, ce qui leur permet également de mieux comprendre la personnalité et l’évolution de chacun.

Cela leur permettra de renforcer la cohésion d’équipe, et ainsi de générer une meilleure performance au sein du groupe.

3 . L'intelligence collective au travers d'une organisation

Créer un ou des groupes de travail (comité de pilotage, comité de gestion des risques professionnels,…), qui pourront être chargés de la résolution de problèmes au sein de l’entreprise, c’est vous permettre de mobiliser les ressources de l’intelligence collective au profit de la performance globale de votre entreprise.

Ce groupe, en charge d’étudier les problèmes ou les objectifs visés, vous apportera des recommandations et des conseils pour apporter de la plus-value. C’est l’occasion de faire travailler ensemble des responsables et des exécutants, tout autant peut être que des clients afin d’avoir une vision en 360° !

Le groupe formé est au service de l’entreprise, il permet de créer une cohésion d’équipe, d’actions, il peut être un outil de valorisation tout en contribuant par la même occasion à fluidifier votre fonctionnement et à le rendre plus lisible.

4 . L'intelligence collective au travers d'un projet

Un nouveau produit ? Un nouveau service ? Tout peut être l’occasion de fédérer les ressources autour d’un nouveau projet. Faire travailler ensemble des équipes aux visions et aux objectifs différents vous permettra de gagner en lisibilité et en adhésion.

Un projet représente une opportunité pour les collaborateurs de se développer, autant individuellement que collectivement. Au fur et à mesure de ces projets, ces derniers gagneront en expérience, et pourront réfléchir différemment selon la situation. 

Débriefez régulièrement de cette 

politique d’intelligence collective avec vos équipes, et récupérez des feedback afin d’affiner ce système et améliorer le bien-être de vos employés.

Pour aller plus loin...

L’intelligence collective est certe pratique, mais il est possible de la rendre encore plus efficace. Il existe en effet différents outils permettant d’exploiter encore mieux l’intelligence collective :

Le brainstorming

Le brainstorming est une technique visant à sortir le maximum d’idées possibles, afin de stimuler la réflexion et la créativité de chacun lors de la résolution de problèmes. Avec cette méthode, c’est la quantité et la spontanéité qui sont recherché. Ainsi, le brainstorming se déroule en plusieurs phases : 
1. Recherche : après avoir défini un thème, tous les membres expriment toutes leurs idées, tout ce qui leur vient à l’esprit. Un animateur va ensuite noter toutes les idées sur un tableau. 

2. Combinaison : après avoir noté toutes les idées, le but sera de trouver des liens entre ces dernières, de les améliorer et ainsi de les exploiter au maximum.
3. Conclusion : le but final sera d’analyser les idées finales et de voir si elles sont réalisables ou non. 
Cette technique permet non seulement de voir directement les différentes approches possibles pour résoudre un projet, mais aussi d’avancer à une vitesse considérable, et donc de faire preuve d’une grande efficacité..

La carte mentale (ou Mind Map)

Autre outil indispensable, la carte mentale ou Mind Map est une représentation visuelle d’idées divisées en plusieurs parties. Elle consiste en un schéma arborescent d’idées, créant un lien entre elles et ainsi permettant de comprendre le cheminement de pensée de chacun. 
C’est un outil qui permet de montrer, de récapituler et d’organiser toutes les informations sur un sujet donné. Il peut être extrêmement utile pour plusieurs raisons, par exemple : comprendre rapidement une situation, mémoriser les différents éléments relatifs à cette situation, améliorer le travail en équipe, de stimuler la productivité…

De plus, la carte mentale a été reconnue comme étant un tremplin vers l’imagination et la logique. En effet, selon son inventeur, Tony Buzan, elle permet de pleinement utiliser les capacités du cerveau ; le côté gauche du cerveau pour la logique, et le côté droit pour l’imagination.

Le Métaplan

Le Métaplan est une méthode visuelle qui correspond à la représentation collective d’idées en une structure organisée et claire. Elle consiste en un groupement de post-it et/ou de feuilles regroupant des idées, et de les mettre ensemble dans un tableau.

Elle octroie plusieurs points forts, notamment : l’implication de tous les membres du groupe, l’élaboration d’un schéma simple et complet, le fait d’éviter un processus de réflexion trop long.

Cette technique est en quelque sorte une fusion entre le brainstorming et la carte mentale, une succession rapide d’idées, représentée visuellement d’une manière claire et facile à comprendre. Cela comprend donc les avantages de chacune de ces deux méthodes, à savoir un flux constant d’idées, et une représentation claire et concise de ce dernier.

Il existe également des logiciels et applications servant à optimiser ces outils, notamment : 
– MindMup, LucidChart, Mindomo ou encore MindMeister pour les cartes mentales.
– FreePlane, Popplet, Klaxoon ou Padlet pour le brainstorming.
– Miro, Sentimy ou Quik pour le métaplan.

Conclusion

L’intelligence collective nous fait nous poser une question cruciale et nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise : est-ce que l’on a les outils pour avoir la meilleure performance, et pour mieux vivre en société ?

Tout peut être considéré comme un projet, et peu importe le projet, il peut être mené à bien avec une bonne organisation, un bon emploi du temps etc… 

Vous aussi, mettez l’intelligence collective au cœur de votre entreprise, un outil que vous pourrez exploiter au maximum et qui vous apportera efficacité et performance !

Notre article vous a plu ?

Nous vous invitons à consulter nos offres ou à nous contacter directement pour discuter de votre projet. 

Plus d'articles
marketing manager making marketing distribution ch 2021 08 29 14 21 06 utc scaled

Le Content Marketing

Content Marketing Partager Comment déployer une stratégie de marketing de contenu efficace ? Table des matières Introduction Le marketing de contenu ou content marketing en

Lire plus »
Header la performance des dirigeants

LA PERFORMANCE DES DIRIGEANTS

LA PERFORMANCE DES DIRIGEANTS Partager Partager sur facebook Partager sur linkedin Partager sur twitter Introduction Être un chef d’entreprise peut se révéler compliqué aujourd’hui. Il

Lire plus »
Marketing RH

LE MARKETING RH

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde en évolution constante. Depuis quelques années, les sociétés évoquent une politique de « diversité » en entreprise.

Lire plus »
le rgpd

LE RGPD

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde en évolution constante. Depuis quelques années, les sociétés évoquent une politique de « diversité » en entreprise.

Lire plus »