LA PERFORMANCE DES DIRIGEANTS

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Introduction

Être un chef d’entreprise peut se révéler compliqué aujourd’hui. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte en tant que dirigeant, et il est de sa responsabilité de faire en sorte que tout soit prêt et organisé. Cependant, on ne naît pas dirigeant : on le devient.

Il est normal pour un dirigeant d’être quelques fois dépassé pour le travail, ou bien de devoir s’absenter pour une certaine période, de ne pas savoir résoudre un conflit, ou autre. C’est là qu’intervient la performance du dirigeant. 

La performance du dirigeant s’appuie sur plusieurs piliers, dont la supervision, le coaching et développement du leadership, et le copilotage. Il est impératif de maîtriser et de mettre à profit chacun de ces piliers pour booster votre performance. Ils reposent chacun sur différents points que nous allons détailler.

Table des matières

Coaching et développement

82% des dirigeants français angoissent à l’idée de prendre une décision. Dans un environnement professionnel, il est normal de ressentir du stress et de parfois paniquer, surtout en tant que dirigeant.

Vous êtes le chef d’orchestre de votre entreprise, c’est à vous que revient la responsabilité de bien diriger cette dernière. 

C’est pourquoi il est très important de savoir s’entourer en milieu professionnel. Un responsable se doit d’être coaché et épaulé, et rentrer dans une démarche de croissance qui lui permettra de profiter de plusieurs avantages : 

Gagner en leadership

Pour être dirigeant, il faut être leader. Le leadership est une des compétences, si ce n’est LA compétence essentielle à avoir en tant que chef d’entreprise. De plus, le leadership n’est pas inné, il s’apprend. Il revient à vous de faire un pas en avant, afin de mieux gérer vos équipes et de mettre tous les atouts de votre côté pour réaliser vos objectifs.

En travaillant avec eux, vos employés verront tout de suite votre capacité à les diriger, et seront plus aptes à vous suivre si vous leur donnez des directives claires et précises. Avoir l’habileté de rassembler vos employés et partenaires agira comme un véritable tremplin pour votre entreprise. 

Se faire accompagner vous apportera des compétences qui vont grandement vous servir, et vous permettre de manager vos équipes de manière efficace. En effet, savoir se faire confiance, savoir fixer un ou des objectifs et les communiquer, savoir écouter… toutes ces compétences feront de vous un leader hors pair.

Performance
Assurance

Gagner en assurance

L’assurance sera pour vous un atout redoutable en votre rôle de dirigeant. Elle vous permet d’apprendre de vos erreurs, de saisir les bonnes opportunités, de faire face à la critique, aux concurrents…

Encore une fois, vos employés remarquent tout de suite si vous avez assez confiance en vous ou non. Ces derniers peuvent être moins enclins à donner leur performance maximum au travail. C’est à vous qu’il revient de les motiver et les adapter à un rythme de travail soutenu et régulier.

Il faut cependant mettre en œuvre votre assurance régulièrement, afin de l’entretenir et de l’utiliser au maximum. Il est nécessaire de reconnaitre ses points forts et ses points faibles, pour savoir où vous en êtes, ce que vous pouvez et ne pouvez pas réaliser. Il faut également avoir conscience des objectifs et obstacles auxquels vous devrez faire face, et ne pas lâcher en cas d’échec, mais au contraire d’en ressortir instruit et prêt pour l’avenir.

Gagner en efficacité

Pour être performant, il faut être efficace. En effet, la clé de la réussite réside dans votre efficacité en entreprise. Plus vous ferez preuve d’efficacité, c’est-à-dire votre habilité à produire des résultats tout en étant rapide et organisé, plus vous élèverez votre entreprise au plus haut.

De plus, vos employés seront plus disposés à vous suivre si vous faites preuve d’efficacité. En effet, un travail bien fait en peu de temps peut aider à motiver ces derniers, et ainsi augmenter indirectement leur efficacité. 

Il faut néanmoins avoir une certaine rigueur, et ne pas confondre vitesse et précipitation. Il ne faut pas tomber dans le piège de la rapidité, un travail chronophage mais bien fait sera toujours meilleur qu’un travail rapide mais bâclé.

Efficacite
Visibilite

Gagner en visibilité

Il est parfois nécessaire de prendre du temps pour observer. Un accompagnement vous permettra de voir plus clair, de vous projeter dans votre entreprise. En ayant un regard extérieur, vous pourrez voir les choses d’une manière différente.

Comme l’explique Frédéric Barre, coach et spécialiste de la gestion des conflits et du stress : « La prise de recul est nécessaire pour pouvoir relativiser et gérer vos priorités ». En effet, prendre du recul vous donnera l’occasion de penser différemment, de trouver les bonnes solutions, de vous organiser etc…

En entreprise, la concentration est la clé. Le travail est généralement mieux réalisé quand on y met du sien. L’accompagnement est l’occasion pour vous de prendre du temps pour voir concrètement où vous allez.

Copilotage des dirigeants

Quand un dirigeant est absent, qui pilote ? Il est possible que par moments, vous ne puissiez pas être présent en entreprise, que vous ne puissiez pas honorer vos rendez-vous, que vous n’ayez pas de visibilité sur le travail…

Il est également possible que vous ressentiez un sentiment de solitude en tant que chef d’entreprise. En effet, vous êtes amené à gérer plusieurs situations en même temps, et ce tout en pratiquant différents métiers qui peuvent s’éloigner de votre cœur de métier, ce qui peut drainer votre énergie. C’est là que le co-pilotage entre en jeu.

En tant que dirigeant, vous rencontrez divers problèmes dans l’aspect technique, administratif, financier, commercial… Quand vous vous sentez seul face au monde de l’entreprise, ou quand vous avez des obligations extérieures, qu’elles soient d’ordre familial, personnel, de santé, ou autre, il est nécessaire pour vous et votre entreprise d’avoir quelqu’un pour reprendre les rennes, pour co-piloter.

Le co-pilotage octroie lui aussi beaucoup d’avantages :

 

Préserver une santé mentale

Comme nous l’avons dit précédemment, être un dirigeant implique la gestion de plusieurs corps de métiers différents. Cela signifie aussi plus de travail en peu de temps, ce qui peut être une nuisance pour votre santé mentale, voire dans certains cas pour votre santé physique.

C’est là qu’intervient le co-pilote. Il permet de bénéficier de quelques avantages, comme : la gestion des équipes et de l’administration, le marketing, le management… En cas d’absence, vous pourrez garder toute votre influence sur votre entreprise. Le co-pilote vous secondera dans vos fonctions tout en s’adaptant à vos objectifs.

Avoir un co-pilote peut vous permettre de souffler, de prendre du temps pour vous-même, et ainsi être plus performant. En risquant le surmenage, vous risquez également de pénaliser votre entreprise. Investissez dans l’intérêt de votre entreprise, un copilote vous sera très utile pour diviser vos tâches et ainsi vous laissera vous concentrer davantage sur certains domaines importants.

Améliorer sa productivité/rentabilité

Ainsi, cela vous permettra également d’augmenter votre productivité. Prendre du temps hors entreprise peut vous aider à plus vous concentrer sur des tâches plus importantes, vous former à différents domaines, mais aussi à diminuer les risques de surmenage, comme nous l’avons évoqué auparavant.

Le copilote va apporter une certaine sécurité à votre entreprise, dans le pilotage notamment, mais également un certain bien-être. Il s’adaptera à vos objectifs, tout en comprenant et en appliquant votre méthode de travail. Il vous apportera également un savoir-faire différent, qui vous permettra de mieux comprendre et utiliser les leviers stratégiques optimaux pour votre entreprise.

Généralement, ce qui fera la différence entre vous et votre concurrent, c’est votre endurance au travail. Avoir un temps de repos vous permettra donc d’être plus performant et plus en forme, ce qui agira ainsi comme un levier de productivité. Par conséquent, plus vous serez productif, plus vous aurez de résultats, et plus vous aurez de rentabilité.

Copilotage

Avoir une vision claire de l'entreprise

Avoir un co-pilote vous permettra également de renforcer votre lien social à l’entreprise. Vous êtes un chef d’entreprise, un chef d’équipes. Il est de votre ressort de faire en sorte que tout se passe bien entre vos salariés et vos collaborateurs.

Profitez de la présence d’un copilote pour vous impliquer réellement dans vos relations avec vos employés. Comme une partie du travail sera réalisée par lui, vous gagnerez plus de temps sur vos journées.

Vous pourrez donc prendre plus de temps pour vous entretenir avec eux, comprendre leurs points de vue et leurs idées, vous pourriez même découvrir des forces et des faiblesses que vous ne connaissiez pas. Cela peut agir comme un levier de performance à long terme également. 

Rassurer l'ensemble des partenaires

Vos partenaires de travail sont un facteur essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise. Le fait de voir le dirigeant beaucoup plus présent pour l’entreprise renforcera le lien que vous aurez avec vos collaborateurs, et ainsi permettra une augmentation de la performance.

Vos employés reflètent ce que vous leur montrez, vous devez servir d’exemple, de modèle pour eux. Il est nécessaire pour eux d’être motivés et en bonne condition en situation de travail. Vous pouvez également épauler votre RH, par exemple en mettant en place une enquête mensuelle sur le moral de vos employés.

Il est impératif de faire en sorte que l’entreprise soit un cadre de travail bienveillant, et non pas un endroit de stress et de pression, autant sur le côté professionnel que le côté social. C’est pourquoi un co-pilote agira comme un moyen pour vous de faire en sorte que l’entreprise soit dans un processus de croissance sociale. Si le côté social est bien géré, le côté professionnel suivra. 

Supervision

Quels que soit le métier, l’entreprise ou le statut, une équipe doit être supervisée. Il est ici question de gestion, de délégation, de responsabilité…

Il y aura également et forcément des conflits internes. Certaines situations peuvent requérir des intervenants extérieurs si elles sont trop compliquées ou trop lentes à résoudre en interne. Que ce soit un conflit entre manager, un malentendu entre employés, une mésentente avec un client, cela nuit à votre entreprise et résulte en une baisse de performance.

Cependant, il est possible de remédier à ça. Engager un service de supervision externe peut permettre d’avoir une vision différente, et de régler ces problèmes de manière rapide et efficace. La gestion du temps est primordiale en entreprise, et un service de supervision vous permettra de mieux l’appliquer.

La supervision peut se faire à plusieurs niveaux : 

Supervision des associés

Généralement, des associés qui créent une entreprise ensemble se retrouveront face à des problèmes, des situations de stress, des périodes de crises… qui pourront créer des conflits entre eux. Dans une telle situation, il est impératif de faire en sorte que les relations se passent bien, car c’est ce qui déterminera votre qualité de travail.

Il est également à noter que cela apporte des avantages, comme le partage des responsabilités, la motivation mutuelle, le partage des contacts… Cependant, cela apporte également des inconvénients, comme les décisions partagées, la nécessité du partage de responsabilité, l’obligation de devoir faire des concessions et des sacrifices, l’obligation de travailler en équipe

C’est pour ça qu’un superviseur est très pratique pour des associés, étant donné qu’il pourra leur apporter un savoir-faire plus développé et un avis externe pour d’éventuelles situations complexes. De plus, il pourra assurer une forme de suivi, et faire en sorte que les objectifs soient respectés dans les délais.

 

Supervision des managers

 

Les équipes d’employés ne sont pas les seuls à devoir être gérés, les managers sont aussi concernés. Certes, ils gèrent eux-mêmes des équipes, mais leurs travaux respectifs peuvent se révéler stressant ou frustrant s’ils n’ont pas de directives claires. Encore une fois, les désaccords entre managers peuvent engendrer du retard, ce qui baisse l’efficacité des employés et renvoie une mauvaise image de marque.

Les managers ont une responsabilité envers leurs équipes : ils doivent arriver à gérer leur travail, leur progression, leurs tâches, tout en gardant le compte de tout ce qui est fait par chacun des employés. Cela peut s’avérer difficile dans certaines situations, pour différentes raisons (mauvaise gestion du temps, mauvais leadership, organisation bâclée…) ce qui peut résulter en une baisse de performance ou un manque de résultats, voire des tensions entre le manager et son ou ses équipes, ou entre différents managers. 

Le but sera donc de diriger les managers afin qu’ils progressent et puissent gagner en organisation, en leadership, en relationnel… Faire en sorte que les managers soient meilleurs agira comme un tremplin pour l’entreprise. L’objectif est d’en même temps coacher les managers pour qu’ils soient le plus performant possible. S’il y a de meilleurs managers, il y aura de meilleures équipes, et ainsi une meilleure productivité globale.

Supervision des employés

 

Les équipes d’employés doivent gérer un flux de travail conséquent, ainsi que plusieurs tâches et objectifs fixés par l’entreprise. Il est nécessaire d’avoir un élément servant de guide dans l’équipe pour s’assurer du bon fonctionnement du groupe.

Les employés peuvent parfois être en situation de conflit, comme nous l’avons évoqué précédemment. Cela peut venir de plusieurs facteurs : une différence d’opinions, de croyances, d’objectifs… Les causes peuvent être multiples, et plus ces conflits prennent de l’ampleur, plus le travail s’en retrouve affecté.

C’est pour ça qu’il vous faut assurer une supervision complète de vos employés, en gérant en même temps leurs tâches, leurs vacances, leurs horaires, leur formation, etc… tout en faisant preuve d’un leadership exemplaire.

Il s’agit également de faire en sorte que les problèmes se règlent le plus vite possible, avec un superviseur faisant office de médiateur pour calmer les éventuelles tensions entre employés.

Supervision des clients

 

Il peut y avoir quelques fois des malentendus entre partenaires et entreprise. Par moments, il peut y avoir non-respect du contrat réalisé entre les deux parties, non-respect du cahier des charges, incompréhensions entre les deux parties… S’ils ne sont pas gérés correctement, cela peut amener à des litiges clients, ce qui freinerait votre productivité globale.

Pour un client, faire appel à votre entreprise est un investissement. Il y a signature d’un contrat, un accord mutuel entre vous, pour une quelconque prestation. Il est impératif de détailler clairement tous les éléments du contrat afin de minimiser au maximum tout risque d’incompréhension au niveau des missions demandées. Négliger cet aspect du contrat peut résulter en une perte de temps de travail, un travail bâclé ou encore des tensions à cause de malentendus.  

La mise en place d’un superviseur se chargeant du bon fonctionnement du contrat et du cahier des charges n’est pas uniquement un atout, c’est une nécessité. Non seulement cela vous assurera un travail efficace et optimal, mais cela agira aussi sur l’image de votre entreprise, et comment vous fonctionnez avec vos clients. Une personne s’occupant de l’organisation des équipes et de la signature du contrat peut aider à minimiser ces incompréhensions et faire en sorte que le ou les échanges se passent sans problèmes.

Conclusion

Comme nous l’avons dit précédemment, être chef d’entreprise est un travail compliqué. Il y a tellement d’éléments à prendre en compte, une seule personne face à tous ces facteurs sera forcément débordée.

L’accompagnement, le copilotage et la supervision font partie de ces facteurs. En les mettant à profit, il est possible de passer outre les freins naturels posés en entreprise et ainsi améliorer le confort de travail et la productivité des employés.

Il est nécessaire de prendre en compétences, être plus productif, et savoir relâcher le travail de temps en temps, afin de pouvoir avancer en toute sérénité.

C’est là que Partners Performance intervient. Notre accompagnement en trois parties vous permettra un encadrement externalisé pour superviser vos échanges, booster votre leadership et développer vos potentiels.

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