LA CRÉATION D'ENTREPRISE
Entre anticipation et bon sens : un challenge personnel

Partager

Entreprendre, c’est pour réussir, réaliser un rêve, partager, transmettre, …

La création d’entreprise, c’est vivre une aventure unique qui sera le prolongement de vous-même et qui vous apportera adrénaline et confiance en vous.

SOMMAIRE

La création d'entreprise en quelques chiffres

850 000 entreprises ont vu le jour au cours de l’année 2020 en France, soit 35 000 de plus qu’en 2019. Les deux tiers d’entre elles sont individuelles. Un chiffre qui révèle une croissance sans précédent de ce type d’entreprises.

La naissance d'un projet

Être un(e) créateur – entrepreneur, c’est le choix d’un mode de vie, d’une ambition et d’une volonté.

L’idée de départ est souvent le fruit d’intenses réflexions, elle est aussi parfois l’aboutissement de plusieurs années de travail et d’acquisition de connaissances.

C’est un grand saut qui vous engage dans des responsabilités plus importantes et avec lesquelles il faut apprendre à jongler avec efficacité, entre vie personnelle et vie professionnelle.

Être un créateur, c’est avoir une vision à 360°, savoir prendre des décisions et savoir les assumer.

De nombreuses tâches peuvent être externalisées, mais vous devez avoir la capacité de comprendre chaque rouage de votre projet et l’implication de chacun de vos choix.

Lorsque l’on prend la décision de créer son propre business, il est difficile de mesurer le nombre de compétences à mobiliser pour équilibrer parfaitement son projet, que l’on ait les moyens financiers ou que l’on n’en ait aucun.

Au-delà de l’objet social, vous devez penser « Raison d’être » pour votre projet, pour lui donner une dimension sociale et humaine. Il faut que vous soyez visionnaire et que vous lui donniez un sens.

Chez Partners-Performance, nous sommes là pour vous guider à chaque étape et nous avons toujours à cœur de prendre en compte la dimension humaine de chaque projet.

Quel entrepreneur souhaitez-vous être ?

Vos ambitions, vos aptitudes, votre conviction

Savoir qui vous êtes, est primordial. Vous devez porter un regard objectif sur vous-même en vous posant les questions suivantes :

  • Et ce que tous les indicateurs dans ma vie personnelle sont au vert ?
  • Suis-je en assez bonne santé pour envisager d’éventuels impondérables ?
  • Ai-je bien mesuré les avantages et les inconvénients du statut d’entrepreneur sous tous les angles (isolement, temps, engagement, …)
  • Ma vision, est-elle bien ouverte en mode 360° pour reconnaître que mes nouvelles fonctions seront multiples ?
  • Mes aptitudes correspondent elles bien à la fonction d’entrepreneur ? (mon degré d’autonomie, mon assurance, ma capacité a mener des projets, des équipes, mon agilité, …)
  • Suis-je véritablement confiant dans le bien-fondé de mon projet ?

Vos compétences, vos moyens financiers, matériels et humains

Vous devez aussi évaluer vos potentiels, ce que vous allez apporter comme plus-value dans votre projet.

Listez toutes vos expériences : vos études, vos formations, vos emplois, vos expériences, … Vous pouvez aussi faire des tests d’évaluation pour mieux mesurer vos potentiels.

Mettez en avant les compétences nécessaires à votre projet et celles auxquelles vous pouvez répondre dans un ordre de facile à difficile. Cela vous permettra de mesurer les moyens à mobiliser pour vous accompagner dans vos tâches, et ce, en travaillant toujours dans l’anticipation pour ne pas vous laisser déborder.

Connaître ses limites d’action permet également de prévoir un cadre de délégation à des fournisseurs tout autant qu’un plan d’action pour l’emploi de collaborateurs.

Estimez vos besoins matériels : locaux, mobiliers, véhicule,… et regardez ceux que vous pouvez déjà apporter.

Vous devez aussi mesurer l’enveloppe financière que vous souhaitez allouer à votre projet et à la mobilisation éventuelle d’aides et/ou de prêts.

Votre projet de création

Le cadre de fonctionnement

Le cadre de fonctionnement, c’est votre cahier des charges. C’est à vous de le rédiger pour vous donner une ligne de conduite. Essayer d’être le plus précis possible : il vaut mieux prévenir que guérir, restez toujours vigilant dans vos choix et dans les directions choisies.

  • Quel statut allez-vous choisir ? 
  • De quelle convection collective relève votre secteur d’activité ?
  • Quels partenaires allez-vous privilégier ? Banque en ligne ou pas, assurance en ligne ou pas, … Quels sont les services que vous attendez ?
  • Allez-vous avoir besoin de locaux ou non. Si oui, où et pour quel loyer ?
  • Allez-vous devoir acheter du matériel ? Si oui, où, comment et combien ?
  • A qui allez-vous sous-traiter les prestations que vous ne souhaitez pas faire (comptabilité, communication, marketing digital,….)
  • Allez-vous devoir recruter ? Si oui, qu’avez-vous prévu ?
  • Voulez-vous rejoindre des réseaux professionnels ?
  • Comment voulez-vous vous faire connaître ? Atteindre vos clients ?
  • Avez-vous déjà réfléchi au cadre du RGPD dans votre projet ?
  • ….

 

L'étude de faisabilité

Une étude de faisabilité va vous permettre de vérifier que votre projet s’inscrit bien dans une démarche cohérente et porteuse. Vous devez y mettre en avant tous les inconvénients et les avantages de votre projet, ce qui fera votre différence.

Il faut de l’équilibre entre vos propres souhaits et ce qui est réalisable à tout niveau. Mettre en parallèle des objectifs et les moyens mis à disposition est essentiel pour juger de la valeur d’un projet.

Vous devez aligner votre projet, ses valeurs et ses objectifs, dans un contexte défini et maîtrisable.

  • En définissant le programme complet du projet,
  • En justifiant le projet en terme économique et en évaluant le budget nécessaire, 
  • En identifiant les risques et les opportunités,
  • En identifiant les contraintes réglementaires et légales,
  • En réalisant un échéancier de mise en œuvre du projet,
  • En apportant les points forts de votre projet.
 

L'étude de marché

Une étude de marché est un travail de recherche et d’analyse d’informations ayant pour but d’identifier les caractéristiques qualitatives et quantitatives d’un secteur : ses opportunités, ses concurrents, ses cibles, sa dimension géographique, …

Elle permet de réduire les risques et de mesurer les perspectives de développement.

Vous devez réaliser une analyse du marché et une synthèse sur lesquelles vous pourrez vous appuyer, elles vous indiqueront les clefs du succès et les contraintes observées.

Le prévisionnel

Un prévisionnel va vous permettre de mettre des chiffres en face de dépenses et de recettes sur une période donnée, pour évaluer votre croissance et vos besoins financiers.

Il permet de décomposer chaque grand poste et de vérifier la pertinence des investissements au regard des résultats escomptés.

Le prévisionnel est un élément indispensable à toute démarche de demande d’aides ou de financements.

Vous devez aussi le faire pour vous-même. C’est un excellent guide pour suivre votre évolution et vérifier que vous remplissez ou non vos objectifs. Il est un outil puissant à tenir à jour pour garder sa performance avec toujours une longueur d’avance.

Vos démarches et formalités

Chez Partners-Performance nous vous accompagnons dans toutes les phases stratégiques de votre projet.

Les formalités de création

Vos obligations pour donner vie à votre projet.

  • Choisissez votre statut d’entreprise : Micro-Entreprise – AE, Entreprise Individuelle – EI, Entreprise Individuelle (ou unipersonnelle) à Responsabilité Limitée – EIRL (ou EURL), Société à Responsabilité Limitée – SARL, Société par Action Simplifiées (unipersonnelles) – SAS (ou SASU), Société Anonyme – SA, Société en nom collectif – SNC, Société en Commandite par Actions (simples) – SCA (SCS), Société d’Exercice Libéral – SEL, Jeune Entreprise Innovante – JEI
  • Choisissez votre statut personnel : Indépendant ou Salarié. 
  • Rédigez vos statuts et si besoin un pacte d’associés. 
  • Publiez un avis de constitution dans un journal d’annonces légales.
  • Ouvrez un compte bancaire et déposez votre capital.
  • Transmettez votre dossier de création au CFE pour votre immatriculation.
  • Déposez le nom de votre projet auprès de l’INPI.
 
Nous vous conseillons d’être accompagné pour l’ensemble de ces démarches.

Les financements

Le financement de votre projet est la combinaison de plusieurs sources de financement :

  • Votre apport personnel,
  • Les montants que vos proches seront prêts à investir dans votre entreprise,
  • Un prêt d’honneur pour renforcer votre apport personnel,
  • Le recours au financement participatif via une plate-forme de crowdfunding 
  • L’ouverture de votre capital à des investisseurs,
  • Un microcrédit,
  • Un prêt bancaire pouvant être assorti d’un dispositif de garantie,
  • Un crédit-bail ou une location longue durée pour l’acquisition de certains biens, …
 
Prenez contact avec différents organismes pour connaître l’ensemble des offres, leurs conditions et leurs impacts financiers.
 
Un apport personnel  moyen de 20 à 30 % de l’enveloppe globale est souvent une des conditions préalables à toute demande d’aide ou de prêt.

Les conditions d'exercice

Certaines professions ne peuvent être exercées sans agrément, licence, autorisation, certification ou autres.

Vous devez vous renseigner de vos responsabilités (auprès des chambres consulaires : Commerce et Industrie, Agriculture, Métiers) et faire toutes les demandes nécessaires.

Vous engagez votre propre responsabilité, veillez à respecter la réglementation et servez vous en pour donner un cadre plus valorisant à votre activité.

Vos partenaires

Les incontournables

Lorsque l’on crée sa boîte, des partenariats doivent être signés.

Aujourd’hui, pour de multiples services, vous avez la possibilité de souscrire directement sur le marché en ligne avec des applications dédiées.

Mesurez bien votre choix et comparez le maximum d’offres.

Cabinet de conseils

Un cabinet avec des experts pluridisciplinaires pour vous accompagner : vous, tout autant que votre projet. Être supervisé, conseiller, guidé, coaché, … est une expérience qui vous changera la vie. Demandez un référent attitré et profitez d’une multitude de services pour faciliter votre création et votre développement.

Banque

Assurez-vous que votre choix se porte sur une banque réactive et disponible facilement. Qu’elle peut répondre à vos besoins de trésorerie et de demande de prêts si cela est nécessaire.

Assurance

De votre multirisque professionnelle, à votre prévoyance, à votre mutuelle, à l’assurance cybersécurité de vos données, … cherchez à privilégier un interlocuteur unique et de qualité.

Cabinet comptable

Pour votre bilan annuel, le suivi de votre comptabilité, l’édition de vos bulletins de salaire,… un cabinet agréé doit vous suivre et surtout vous apporter les conseils et les recommandations  inhérents à leurs prestations.

Avocat

Pour les rédactions d’actes ou pour être accompagné sur des problématiques spécifiques du droit des sociétés par exemple, l’avocat est incontournable. Choisissez une personne compétente et avec laquelle vous êtes à l’aise et en confiance.  Anticiper vos éventuels besoins et chercher les personnes pour vous entourer en amont de toute problématique.

Agence de communication

Il faut avoir la présentation de vos services qui correspondent à vos cibles. Vous devez pouvoir être identifié visuellement par un logo, une charte graphique. Vous devez avoir des supports de communication cohérents et compréhensibles.

Agence WEB

Le site Internet est incontournable aujourd’hui. Communiqué sur les réseaux sociaux  est tout aussi primordial si votre marché vous en donne les possibilités. Mettre en place une Stratégie Marketing digitale vous ouvre les portes vers de nouveaux prospects. Performez votre projet en lui donnant une vie lisible sur le Net.

Les organismes

URSSAF, Inspection du Travail, OPCO, Syndicats,… sont tous autant d’acteurs qui jalonneront votre parcours d’entrepreneur. 

Intéressez-vous à leurs rôles et à la façon dont ils peuvent vous accompagner. 

Un dialogue ouvert et fluide doit être envisagé dès votre installation. N’hésitez pas à discuter avec eux et n’oubliez pas que pour chaque problème il y a une solution.

Vos collaborateurs

Après avoir crée leur société, certains vont à tout prix vouloir rester seuls et d’autres vont faire le choix d’embaucher des collaborateurs.

Il est important de ne pas craindre d’embaucher des collaborateurs. Quand vous évoluez dans un univers maitrisé et respectant la réglementation, les risques d’être déçu sont limités.

Avoir du personnel autour de soi, c’est s’assurer la mise en commun de nombreux potentiels et se donner des perspectives de croissance nettement plus importantes.

Veillez à suivre le Code du Travail à la lettre en vous appuyant de la Convention Collective de votre secteur. Ces obligations vous donneront un cadre de travail que vous aurez la possibilité de rendre plus fluide à travers des accords d’entreprises, des chartes,…

Nous vous invitons à rester toutefois vigilants : vous devez avoir l’étoffe d’un manager et être doté d’un certain leadership. Emmener des collaborateurs dans une aventure demande un grand sens des responsabilités, beaucoup de bienveillance et de patience.

Vos collaborateurs sont là pour vous apporter leurs connaissances et leurs compétences, ils sont également là pour partager une aventure professionnelle avec vous, dans un projet où ils doivent trouver leur place.

Préservez toujours un bon dialogue social et des conditions de travail propices : gardez des talents demande une grande vigilance !

Votre prise de fonction

L’aventure, qui a pourtant commencé depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois ou années, va véritablement devenir palpitante le jour où vous aurez votre extrait de Kbis en main, assis devant votre poste de travail, et que vous allez savourer cette première victoire.

Parce que devenir entrepreneur, c’est un challenge qui relève souvent du combat et des performances.

Vous devez en amont, avoir traité les points suivants :

  • Votre couverture santé/prévoyance
  • Le listing de vos fournisseurs, partenaires, prospects,…
  • Le respect des conformités et des réglementations liées à votre activité
  • Votre charte graphique, vos en-têtes, vos signatures électroniques, …
  • Votre stratégie marketing et de communication
  • Vos outils de fonctionnement : conditions de vente, devis, facture, grille tarifaire,…
  • Vos procédures de fonctionnement : organisation, gestion des traitements,…
  • La possibilité de recourir à une certification
  • La validation des processus et des conditions de production si nécessaire
  • La bonne application des directives du RGPD
 
N’oubliez jamais que votre projet, c’est une partie de vous. 
Veillez sur vous-même, sachez vous préserver et pour y arriver, rester organisé et vigilant.

Conclusion

Respirez … c’est maintenant vous le pilote, gardez le cap ! Il faut croire en vous, coûte que coûte !

Vous devez toujours être prêt et toujours garder une longueur d’avance.

Très bonne aventure à vous et PROFITEZ !

Chez Partners-Performance, nous sommes à vos côtés dans chaque étape pour vous guider et vous épauler.

Notre article vous a plu ?

Nous vous invitons à consulter nos offres  sur la création d’entreprise ou à nous contacter directement. 

Partners-Performance accompagne les futurs dirigeants dans la création de leur entreprise depuis plus de 20 ans.

55% des entreprises échouent avant leur 5 ans

MAIS

85 % de celles qui sont accompagnées réussissent à franchir ce cap

 

Se lancer seul dans la création d’entreprise, c’est le risque d’omettre des étapes clés importantes pour pérenniser votre business.

 

La création d’entreprise en France bat des record depuis des années. Faites vous accompagner par des professionnels expérimentés dans le domaine. Nous faisons de votre projet notre priorité.

VOUS ET LA CREATION D'ENTREPRISE

Partners-Performance vous propose des tests performants et sur-mesure pour mieux vous connaître. 

Nous prenons le temps de comprendre vos objectifs et vos motivations avant de nous imprégner de votre projet.

Nous vous accompagnons pour prendre les décisions les plus précises et stratégiques possibles pour la création de votre entreprise.

Cahier des charges

Pour donner vie à votre projet nous vous accompagnons dans la réalisation de votre cahier des charges.

Etude de Faisabilité

Nous étudions la viabilité de votre projet au regard de vos moyens financiers, matériels et humains mobilisables. Nous validons avec vous vos compétences et votre plus-value.

Etude de
Marché

Ce qui définit la réussite ou non d'un produit ou service, c'est l'état du marché et sa capacité à l'accepter. Nous réalisons l'étude du marché avant le lancement de votre produit ou service.

Business
Plan

Avant de lancer votre business, nous nous assurons qu'il sera pérenne et rentable. Nous mesurons les financements nécessaires et estimons le potentiel financier.

Nos outils de mesure permettent une vision à 360° et vous éclairent sur la totalité de votre plan de mise en œuvre.

DEMARCHES ET FORMALITES

Avant de pouvoir être opérationnel, vous devez créer un plan détaillé pour guider votre croissance et votre stratégie interne.

Nous vérifions que toutes les conditions sont respectées et nous vous accompagnons dans toutes vos démarches.

Formalités de Création

Partners-Performance, vous aide à assurer le respect des réglementations, et vous accompagne dans vos démarches Juridiques et Légales pour créer votre société.


Financements

Nous vous assurons tous les moyens nécessaires pour financer votre projet et vous accompagnons dans votre recherche de partenaires majeurs.

Conditions d'Exercice

Nous vous guidons dans la maîtrise de vos conditions d'exercice et vous orientons vers les interlocuteurs spécifiques.


Partenariats

Partners-Performance, vous accompagne dans le choix de vos partenaires et de vos réseaux professionnels et sociaux.

Économisez du temps, de l’argent et des ressources et faites vous accompagner par une équipe d’experts dans le domaine
de la création d’entreprises depuis plus 20 ans.

Partners-Performance, c’est faire le choix de se simplifier la vie.

PERSPECTIVES D'EVOLUTION

création d'entreprise

Chez Partners-Performance pour que votre entreprise grandisse sainement, nous vous aidons à la mise en place d’un cadre propice au développement et restons à vos côtés pour exploiter au maximum votre potentiel.

Réservez un appel stratégique

Envie d’étudier la faisabilité de votre projet ? Réservez dès aujourd’hui un appel téléphonique gratuit pendant lequel nous allons vous aider à faire avancer votre business.

NOTRE RESEAU D'EXPERTS

Partners-Performance est un réseau d’Experts, professionnels de terrain et spécialistes de l’accompagnement en 360° des entreprises.

Qualifiés et bienveillants, ils sont là pour répondre à vos attentes et vous proposer un service sur-mesure.

Réseau d'experts
Réseau d'experts

Notre avis d'Expert

Major-Expert

La création d'entreprise

La création d’entreprise est une merveilleuse aventure.

C’est à vous d’écrire cette histoire et d’en imaginer tous les chapitres.

Nous allons vous accompagner pour rendre votre projet plus sûr, vous ouvrir à d’autres possibilités et vous coacher pour que vous gardiez toujours le cap.

Notre accompagnement personnalisé est un gage de réussite pour votre projet. 

Notre expérience nous a prouvé que tout ne tient parfois qu’à un fil ; elle nous a également prouvé que les convictions peuvent renverser des montagnes.

" Pour gagner, il suffit le plus souvent d'être bien entouré. "

Bien tenté mais c'est interdit de copier ici !