LA CRÉATION D'ENTREPRISE
Entre anticipation et bon sens : un challenge personnel
- Partners-Performance
- 17/11/2021
- 10:04
Partager
Entreprendre, c’est pour réussir, réaliser un rêve, partager, transmettre, …
La création d’entreprise, c’est vivre une aventure unique qui sera le prolongement de vous-même et qui vous apportera adrénaline et confiance en vous.
SOMMAIRE
La création d'entreprise en quelques chiffres
850 000 entreprises ont vu le jour au cours de l’année 2020 en France, soit 35 000 de plus qu’en 2019. Les deux tiers d’entre elles sont individuelles. Un chiffre qui révèle une croissance sans précédent de ce type d’entreprises.
La naissance d'un projet
Être un(e) créateur – entrepreneur, c’est le choix d’un mode de vie, d’une ambition et d’une volonté.
L’idée de départ est souvent le fruit d’intenses réflexions, elle est aussi parfois l’aboutissement de plusieurs années de travail et d’acquisition de connaissances.
C’est un grand saut qui vous engage dans des responsabilités plus importantes et avec lesquelles il faut apprendre à jongler avec efficacité, entre vie personnelle et vie professionnelle.
Être un créateur, c’est avoir une vision à 360°, savoir prendre des décisions et savoir les assumer.
De nombreuses tâches peuvent être externalisées, mais vous devez avoir la capacité de comprendre chaque rouage de votre projet et l’implication de chacun de vos choix.
Lorsque l’on prend la décision de créer son propre business, il est difficile de mesurer le nombre de compétences à mobiliser pour équilibrer parfaitement son projet, que l’on ait les moyens financiers ou que l’on n’en ait aucun.
Au-delà de l’objet social, vous devez penser « Raison d’être » pour votre projet, pour lui donner une dimension sociale et humaine. Il faut que vous soyez visionnaire et que vous lui donniez un sens.
Chez Partners-Performance, nous sommes là pour vous guider à chaque étape et nous avons toujours à cœur de prendre en compte la dimension humaine de chaque projet.
Quel entrepreneur souhaitez-vous être ?
Vos ambitions, vos aptitudes, votre conviction
Savoir qui vous êtes, est primordial. Vous devez porter un regard objectif sur vous-même en vous posant les questions suivantes :
- Et ce que tous les indicateurs dans ma vie personnelle sont au vert ?
- Suis-je en assez bonne santé pour envisager d’éventuels impondérables ?
- Ai-je bien mesuré les avantages et les inconvénients du statut d’entrepreneur sous tous les angles (isolement, temps, engagement, …)
- Ma vision, est-elle bien ouverte en mode 360° pour reconnaître que mes nouvelles fonctions seront multiples ?
- Mes aptitudes correspondent elles bien à la fonction d’entrepreneur ? (mon degré d’autonomie, mon assurance, ma capacité a mener des projets, des équipes, mon agilité, …)
- Suis-je véritablement confiant dans le bien-fondé de mon projet ?
Vos compétences, vos moyens financiers, matériels et humains
Vous devez aussi évaluer vos potentiels, ce que vous allez apporter comme plus-value dans votre projet.
Listez toutes vos expériences : vos études, vos formations, vos emplois, vos expériences, … Vous pouvez aussi faire des tests d’évaluation pour mieux mesurer vos potentiels.
Mettez en avant les compétences nécessaires à votre projet et celles auxquelles vous pouvez répondre dans un ordre de facile à difficile. Cela vous permettra de mesurer les moyens à mobiliser pour vous accompagner dans vos tâches, et ce, en travaillant toujours dans l’anticipation pour ne pas vous laisser déborder.
Connaître ses limites d’action permet également de prévoir un cadre de délégation à des fournisseurs tout autant qu’un plan d’action pour l’emploi de collaborateurs.
Estimez vos besoins matériels : locaux, mobiliers, véhicule,… et regardez ceux que vous pouvez déjà apporter.
Vous devez aussi mesurer l’enveloppe financière que vous souhaitez allouer à votre projet et à la mobilisation éventuelle d’aides et/ou de prêts.
Votre projet de création
Le cadre de fonctionnement
Le cadre de fonctionnement, c’est votre cahier des charges. C’est à vous de le rédiger pour vous donner une ligne de conduite. Essayer d’être le plus précis possible : il vaut mieux prévenir que guérir, restez toujours vigilant dans vos choix et dans les directions choisies.
- Quel statut allez-vous choisir ?
- De quelle convection collective relève votre secteur d’activité ?
- Quels partenaires allez-vous privilégier ? Banque en ligne ou pas, assurance en ligne ou pas, … Quels sont les services que vous attendez ?
- Allez-vous avoir besoin de locaux ou non. Si oui, où et pour quel loyer ?
- Allez-vous devoir acheter du matériel ? Si oui, où, comment et combien ?
- A qui allez-vous sous-traiter les prestations que vous ne souhaitez pas faire (comptabilité, communication, marketing digital,….)
- Allez-vous devoir recruter ? Si oui, qu’avez-vous prévu ?
- Voulez-vous rejoindre des réseaux professionnels ?
- Comment voulez-vous vous faire connaître ? Atteindre vos clients ?
- Avez-vous déjà réfléchi au cadre du RGPD dans votre projet ?
- ….
L'étude de faisabilité
Une étude de faisabilité va vous permettre de vérifier que votre projet s’inscrit bien dans une démarche cohérente et porteuse. Vous devez y mettre en avant tous les inconvénients et les avantages de votre projet, ce qui fera votre différence.
Il faut de l’équilibre entre vos propres souhaits et ce qui est réalisable à tout niveau. Mettre en parallèle des objectifs et les moyens mis à disposition est essentiel pour juger de la valeur d’un projet.
Vous devez aligner votre projet, ses valeurs et ses objectifs, dans un contexte défini et maîtrisable.
- En définissant le programme complet du projet,
- En justifiant le projet en terme économique et en évaluant le budget nécessaire,
- En identifiant les risques et les opportunités,
- En identifiant les contraintes réglementaires et légales,
- En réalisant un échéancier de mise en œuvre du projet,
- En apportant les points forts de votre projet.
L'étude de marché
Une étude de marché est un travail de recherche et d’analyse d’informations ayant pour but d’identifier les caractéristiques qualitatives et quantitatives d’un secteur : ses opportunités, ses concurrents, ses cibles, sa dimension géographique, …
Elle permet de réduire les risques et de mesurer les perspectives de développement.
Vous devez réaliser une analyse du marché et une synthèse sur lesquelles vous pourrez vous appuyer, elles vous indiqueront les clefs du succès et les contraintes observées.
Le prévisionnel
Un prévisionnel va vous permettre de mettre des chiffres en face de dépenses et de recettes sur une période donnée, pour évaluer votre croissance et vos besoins financiers.
Il permet de décomposer chaque grand poste et de vérifier la pertinence des investissements au regard des résultats escomptés.
Le prévisionnel est un élément indispensable à toute démarche de demande d’aides ou de financements.
Vous devez aussi le faire pour vous-même. C’est un excellent guide pour suivre votre évolution et vérifier que vous remplissez ou non vos objectifs. Il est un outil puissant à tenir à jour pour garder sa performance avec toujours une longueur d’avance.
Vos démarches et formalités
Chez Partners-Performance nous vous accompagnons dans toutes les phases stratégiques de votre projet.
Les formalités de création
Vos obligations pour donner vie à votre projet.
- Choisissez votre statut d’entreprise : Micro-Entreprise – AE, Entreprise Individuelle – EI, Entreprise Individuelle (ou unipersonnelle) à Responsabilité Limitée – EIRL (ou EURL), Société à Responsabilité Limitée – SARL, Société par Action Simplifiées (unipersonnelles) – SAS (ou SASU), Société Anonyme – SA, Société en nom collectif – SNC, Société en Commandite par Actions (simples) – SCA (SCS), Société d’Exercice Libéral – SEL, Jeune Entreprise Innovante – JEI
- Choisissez votre statut personnel : Indépendant ou Salarié.
- Rédigez vos statuts et si besoin un pacte d’associés.
- Publiez un avis de constitution dans un journal d’annonces légales.
- Ouvrez un compte bancaire et déposez votre capital.
- Transmettez votre dossier de création au CFE pour votre immatriculation.
- Déposez le nom de votre projet auprès de l’INPI.
Les financements
Le financement de votre projet est la combinaison de plusieurs sources de financement :
- Votre apport personnel,
- Les montants que vos proches seront prêts à investir dans votre entreprise,
- Un prêt d’honneur pour renforcer votre apport personnel,
- Le recours au financement participatif via une plate-forme de crowdfunding
- L’ouverture de votre capital à des investisseurs,
- Un microcrédit,
- Un prêt bancaire pouvant être assorti d’un dispositif de garantie,
- Un crédit-bail ou une location longue durée pour l’acquisition de certains biens, …
Les conditions d'exercice
Certaines professions ne peuvent être exercées sans agrément, licence, autorisation, certification ou autres.
Vous devez vous renseigner de vos responsabilités (auprès des chambres consulaires : Commerce et Industrie, Agriculture, Métiers) et faire toutes les demandes nécessaires.
Vous engagez votre propre responsabilité, veillez à respecter la réglementation et servez vous en pour donner un cadre plus valorisant à votre activité.
Vos partenaires
Les incontournables
Lorsque l’on crée sa boîte, des partenariats doivent être signés.
Aujourd’hui, pour de multiples services, vous avez la possibilité de souscrire directement sur le marché en ligne avec des applications dédiées.
Mesurez bien votre choix et comparez le maximum d’offres.
Cabinet de conseils
Un cabinet avec des experts pluridisciplinaires pour vous accompagner : vous, tout autant que votre projet. Être supervisé, conseiller, guidé, coaché, … est une expérience qui vous changera la vie. Demandez un référent attitré et profitez d’une multitude de services pour faciliter votre création et votre développement.
Banque
Assurez-vous que votre choix se porte sur une banque réactive et disponible facilement. Qu’elle peut répondre à vos besoins de trésorerie et de demande de prêts si cela est nécessaire.
Assurance
De votre multirisque professionnelle, à votre prévoyance, à votre mutuelle, à l’assurance cybersécurité de vos données, … cherchez à privilégier un interlocuteur unique et de qualité.
Cabinet comptable
Pour votre bilan annuel, le suivi de votre comptabilité, l’édition de vos bulletins de salaire,… un cabinet agréé doit vous suivre et surtout vous apporter les conseils et les recommandations inhérents à leurs prestations.
Avocat
Pour les rédactions d’actes ou pour être accompagné sur des problématiques spécifiques du droit des sociétés par exemple, l’avocat est incontournable. Choisissez une personne compétente et avec laquelle vous êtes à l’aise et en confiance. Anticiper vos éventuels besoins et chercher les personnes pour vous entourer en amont de toute problématique.
Agence de communication
Il faut avoir la présentation de vos services qui correspondent à vos cibles. Vous devez pouvoir être identifié visuellement par un logo, une charte graphique. Vous devez avoir des supports de communication cohérents et compréhensibles.
Agence WEB
Le site Internet est incontournable aujourd’hui. Communiqué sur les réseaux sociaux est tout aussi primordial si votre marché vous en donne les possibilités. Mettre en place une Stratégie Marketing digitale vous ouvre les portes vers de nouveaux prospects. Performez votre projet en lui donnant une vie lisible sur le Net.
Les organismes
URSSAF, Inspection du Travail, OPCO, Syndicats,… sont tous autant d’acteurs qui jalonneront votre parcours d’entrepreneur.
Intéressez-vous à leurs rôles et à la façon dont ils peuvent vous accompagner.
Un dialogue ouvert et fluide doit être envisagé dès votre installation. N’hésitez pas à discuter avec eux et n’oubliez pas que pour chaque problème il y a une solution.
Vos collaborateurs
Après avoir crée leur société, certains vont à tout prix vouloir rester seuls et d’autres vont faire le choix d’embaucher des collaborateurs.
Il est important de ne pas craindre d’embaucher des collaborateurs. Quand vous évoluez dans un univers maitrisé et respectant la réglementation, les risques d’être déçu sont limités.
Avoir du personnel autour de soi, c’est s’assurer la mise en commun de nombreux potentiels et se donner des perspectives de croissance nettement plus importantes.
Veillez à suivre le Code du Travail à la lettre en vous appuyant de la Convention Collective de votre secteur. Ces obligations vous donneront un cadre de travail que vous aurez la possibilité de rendre plus fluide à travers des accords d’entreprises, des chartes,…
Nous vous invitons à rester toutefois vigilants : vous devez avoir l’étoffe d’un manager et être doté d’un certain leadership. Emmener des collaborateurs dans une aventure demande un grand sens des responsabilités, beaucoup de bienveillance et de patience.
Vos collaborateurs sont là pour vous apporter leurs connaissances et leurs compétences, ils sont également là pour partager une aventure professionnelle avec vous, dans un projet où ils doivent trouver leur place.
Préservez toujours un bon dialogue social et des conditions de travail propices : gardez des talents demande une grande vigilance !
Votre prise de fonction
L’aventure, qui a pourtant commencé depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois ou années, va véritablement devenir palpitante le jour où vous aurez votre extrait de Kbis en main, assis devant votre poste de travail, et que vous allez savourer cette première victoire.
Parce que devenir entrepreneur, c’est un challenge qui relève souvent du combat et des performances.
Vous devez en amont, avoir traité les points suivants :
- Votre couverture santé/prévoyance
- Le listing de vos fournisseurs, partenaires, prospects,…
- Le respect des conformités et des réglementations liées à votre activité
- Votre charte graphique, vos en-têtes, vos signatures électroniques, …
- Votre stratégie marketing et de communication
- Vos outils de fonctionnement : conditions de vente, devis, facture, grille tarifaire,…
- Vos procédures de fonctionnement : organisation, gestion des traitements,…
- La possibilité de recourir à une certification
- La validation des processus et des conditions de production si nécessaire
- La bonne application des directives du RGPD
- …
Veillez sur vous-même, sachez vous préserver et pour y arriver, rester organisé et vigilant.
Conclusion
Respirez … c’est maintenant vous le pilote, gardez le cap ! Il faut croire en vous, coûte que coûte !
Vous devez toujours être prêt et toujours garder une longueur d’avance.
Très bonne aventure à vous et PROFITEZ !
Chez Partners-Performance, nous sommes à vos côtés dans chaque étape pour vous guider et vous épauler.
Notre article vous a plu ?
Nous vous invitons à consulter nos offres sur la création d’entreprise ou à nous contacter directement.