LA DIVERSITÉ EN ENTREPRISE

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Aujourd’hui, nous vivons dans un monde en évolution constante. Depuis quelques années, les sociétés évoquent une politique de « diversité » en entreprise. En effet, il y a eu plusieurs témoignages de discrimination envers des salariés. Racisme, sexisme, homophobie… des actes graves qui créent énormément de tensions et de problèmes en entreprise.

la diversité en entreprise

Bien que des obligations légales ont été créées afin que les entreprises françaises mettent en place une certaine diversité dans leurs employés, il est nécessaire de passer outre la contrainte, et de faire de cette diversité une richesse, et une valeur de taille pour l’entreprise. Il est également possible d’en tirer parti pour créer un véritable levier de performance.

Qu’est-ce que la diversité en entreprise ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de définir clairement cette notion. En effet, même si l’expression « diversité en entreprise » revient souvent de nos jours, il n’existe pas de définition juridique claire.

D’après le Dictionnaire de l’Académie Française, le terme « diversité » correspond à « l’état de ce qui est divers. La diversité des formes, des couleurs. La diversité des goûts, des opinions. La diversité des religions. ».

En d’autres termes, la diversité correspond à l’ensemble des personnes qui varient les unes des autres. Cela comprend des facteurs comme le genre, l’âge, les croyances, la culture…

Attention toutefois à ne pas confondre « diversité » et « inclusion », souvent mal utilisées.

La diversité est un fait, et représente la volonté de s’entourer de personnes différentes. L’inclusion, quant à elle, est un choix, et représente le fait de travailler avec des personnes différentes, sans leur faire remarquer qu’elles sont différentes.

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Les obligations légales en France

Les notions de diversité et d’égalité des chances sont aujourd’hui bien présentes et encrées dans le monde de l’entreprise, afin de lutter contre la discrimination et de promouvoir la diversité dans le monde professionnel. Cependant, il est nécessaire de comprendre le côté juridique de ces sujets. Que dit la loi à ce propos ?

 

Dans un premier temps, il est à noter que la notion de diversité est en elle-même absente dans la sphère législative. Bien que cette notion est très présente dans le langage de l’entreprise, elle n’est pas clairement définie dans la loi. L’introduction de cette notion aurait causé en 2009 un problème de sens, créant une confusion pour le côté juridique et militaire de la lutte contre la discrimination.

Cependant, ce n’est pas parce que la diversité n’est pas clairement évoquée dans la loi qu’elle n’est pas prise en compte. En effet, la diversité est étudiée et appliquée à travers des lois qui concernent surtout la non-discrimination et l’égalité en entreprise.

 

Commençons par définir la discrimination. Telle que la loi la définit(loi du 27 mai 2008), il y a discrimination lorsqu’une personne est traitée de manière moins favorable que ne l’a été ou ne l’aurait été une autre personne dans une situation comparable. Cela inclut également la discrimination indirecte, qui est dans ce cas-là une disposition, critère ou pratique neutre en apparence mais susceptible d’entrainer (…) un désavantage particulier.

Ainsi, cette loi liste également l’ensemble des critères que l’entreprise ne peut pas prendre en compte lors d’un choix, d’une prise de décision ou autre. Ces critères comprennent entre autres l’âge, le sexe, l’origine, le genre, la religion…

Il existe aussi d’autres lois pour contrer cette discrimination, qui sont considérées comme des lois d’obligation.

Premièrement, l’obligation de formation qui stipule que, selon la loi Égalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017, les recruteurs, travaillant dans les entreprises de plus de 300 salariés et celles spécialisées dans le recrutement, doivent suivre une formation à la non-discrimination à l’embauche, et celle-ci est obligatoire tous les 5 ans.

Ensuite, l’obligation de représentativité qui, selon la loi Copé-Zimmermann du 20 janvier 2011 (Loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance), impose aux entreprises de 250 à 499 salarié(es) et ayant plus de 50 M€ de chiffre d’affaires de compter au moins 40 % de femmes dans leurs conseils d’administration.

Enfin, l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, ou OETH. Cette loi du 10 juillet 1987 impose aux entreprises de 20 salarié(e)s ou plus d’embaucher des personnes handicapées comptant pour 6% de l’effectif total de l’entreprise.

la diversité en entreprise

Quels sont ses avantages ?

Que ce soit sur le côté financier, commercial, humain ou autre, la diversité exerce un impact positif sur l’entreprise, à la fois dans son développement économique et RH. En effet, la diversité augmenterait la rentabilité de 5 à 15 % selon l’activité, un chiffre non négligeable pour les sociétés d’aujourd’hui. Rentrons en détail dans les différents avantages que la diversité en entreprise peut apporter.

Développer la créativité collective

D’après une étude de la Harvard Business School, les travaux multiculturels stimulent et alimentent la créativité collective. En effet, il a été prouvé que vivre à l’étranger et s’immerger dans une autre culture peut développer la créativité dans la résolution de problèmes.

Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’aller à l’étranger pour développer sa culture et sa créativité. Cependant, cela peut créer une véritable synergie de groupe, d’autant plus qu’il a également été prouvé que la complémentarité des profils résultait en un tremplin vers l’efficacité et la cohésion de groupe en entreprise.

En sollicitant des modes de pensées venant de plusieurs endroits différents, il est possible d’arriver à des solutions originales. C’est d’ailleurs ce que certains aiment appeler le « thinking outside the box », c’est-à-dire sortir de son train de réflexion habituel pour trouver une solution à un problème grâce à une approche différente.

Attirer des employés/prospects

En termes d’image de marque, la diversité en entreprise est très bénéfique. Elle promeut un cadre professionnel stable et ouvert à tous, en plus de donner une dimension évolutive et progressiste à l’entreprise.

Que ce soit pour des personnes en recherche de travail, ou pour des potentiels clients, la diversité est un atout de taille en ce qui concerne la performance globale, et renvoie tout de suite une image positive et convivial de l’entreprise. A l’instar de cette dernière, la transparence de l’entreprise peut elle aussi attirer des personnes pouvant être bénéfique et apporter un réel support à l’entreprise, que ce soit des employés ou des clients.

Créer un meilleur développement à l’international

La diversité des employés signifie aussi la diversité des compétences. Le fait d’avoir des employés venant de plusieurs endroits différents peut faire toute la différence quant au développement international d’une entreprise.

En effet, il y a en premier lieu une suppression des barrières linguistiques, un atout de taille face au développement d’une entreprise dans des pays étrangers. Outre l’anglais, avoir des employés parlant couramment une langue, ou même simplement en comprenant la langue, permet déjà une meilleure intégration professionnelle, mais aussi sociale, d’une entreprise.

Ensuite, il y a aussi la question des codes culturels. Il existe une culture différente partout dans le monde, et cela se ressent surtout dans la vie au quotidien. Cela se reflète donc presque constamment dans le travail de chacun. Ainsi, comprendre les coutumes et modes de vie des communautés permet non seulement une meilleure intégration, mais également un meilleur ciblage de clients, résultant en un gain financier considérable.

Renforcer l’engagement des équipes

En plus d’être un atout pour l’image de l’entreprise, la diversité est aussi un atout pour ses employés. Le fait de se dire que l’on travaille dans un cadre convivial, varié en personnes venant de pleins d’endroits différents crée directement un impact psychologique positif sur les employés.

Selon plusieurs études, notamment celle de Hays France, 69% des salariés interrogés affirment que la diversité est importante pour l’entreprise, et selon 53% des répondants, la diversité au travail contribue à renforcer la fierté d’appartenance à l’organisation.

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Nos recommandations

Il ne suffit pas à une entreprise d’affirmer qu’elle soutient la diversité, il faut aussi l’appliquer. Il est important de noter que plus cette dernière est ancrée dans la vie au quotidien, plus elle créera un climat de travail équitable et sans faille. Maintenant que nous avons vu ce qu’elle pouvait apporter à l’entreprise, nous allons maintenant explorer les différentes façons de la promouvoir.

1- Communiquer sur la politique de diversité

Lorsqu’une entreprise décide d’adopter une politique de diversité, et ainsi de la promouvoir, c’est alors impératif que l’ensemble des collaborateurs soient au courant.

L’entreprise peut alors faire des actions pour effectuer cette promotion, comme par exemple faire parvenir aux employés et collaborateurs des mails et organiser des séminaires/webinars afin de détailler les mesures mises en place pour promouvoir la diversité ainsi que la lutte contre la discrimination.

Il est également important de noter et suivre l’impact qu’auront ces mesures sur l’entreprise, grâce à des sondages ou des formulaires distribués aux employés, que ce soit mensuel, annuel…

2- Traiter ses collaborateurs équitablement

La diversité et l’inclusion reposent toutes les deux sur une égalité complète entre tous les employés. Le but est de mettre tout le monde sur un pied d’égalité, en mettant à profit leurs forces et compétences propres, sans prendre en compte des facteurs discriminants, comme l’âge, le genre, l’identité sexuelle ou autre.

En faisant en sorte de créer un climat de travail égal et convivial, une véritable relation de respect se crée entre les employés et les employeurs, permettant une meilleure cohésion et un meilleur cadre de travail, et ainsi une meilleure performance, autant individuelle que collective.

3- Désigner un référent diversité

Afin de s’assurer que la politique de diversité soit respectée et présente, il peut se révéler utile de désigner une personne référente de cette politique. Que ce soit un rôle à temps plein ou un rôle supplémentaire à une fonction existante, pour une personne travaillant en RH par exemple, un référent peut faire avancer les choses d’une manière efficace et sans contrainte.

En tant que personne référente, elle devra s’occuper de la mise en place d’actions de sensibilisation et de projets en rapport avec la diversité. Elle devra également s’occuper de superviser les embauches, afin de s’assurer qu’il n y ait pas de discrimination au moment de la décision.

4- Renforcer l’engagement des équipes

En plus d’être un atout pour l’image de l’entreprise, la diversité est aussi un atout pour ses employés. Le fait de se dire que l’on travaille dans un cadre convivial, varié en personnes venant de pleins d’endroits différents crée directement un impact psychologique positif sur les employés.

Selon plusieurs études, notamment celle de Hays France, 69% des salariés interrogés affirment que la diversité est importante pour l’entreprise, et selon 53% des répondants, la diversité au travail contribue à renforcer la fierté d’appartenance à l’organisation.

5- Résoudre les conflits de manière collaborative

Les entreprises se doivent de gérer les différents conflits au sein de l’entreprise. Des profils issus de différentes cultures et de différentes générations doivent être pris en compte dans cette résolution de conflit, afin d’instaurer un cadre durable et sans contraintes, et ainsi d’éviter toute crise au sein de l’entreprise.

Cela se révèle particulièrement important de nos jours, de nouveaux talents issus de cultures complètement différentes émergent tous les jours. L’entreprise a pour devoir de faire en sorte que l’intégration et la vie professionnelle des employés soient optimales, peu importe d’où ils viennent.

6- Représenter la diversité à tous les niveaux

La diversité est un tout, et doit être appliquée à tous les niveaux.

Il est certes nécessaire d’appliquer la diversité et y sensibiliser les personnes internes à l’entreprises, les employés notamment, mais il ne faut pas oublier tous les acteurs externes également. Par acteurs externes, nous désignons les collaborateurs, fournisseurs, actionnaires, parties prenantes…

En faisant cela, non seulement l’idée de diversité est plus complète, mais cela peut aussi aider à sa promotion, étant donné que les acteurs extérieurs peuvent se révéler être de véritables ambassadeurs.

7- Adapter le cadre juridique

Pour valider la reconnaissance de la diversité dans votre entreprise et auprès de vos collaborateurs comme une valeur sure, vous avez la possibilité de créer une Charte Interne adaptée à votre environnement ou à vous appuyer sur la Charte de la Diversité Française lancée en 2014. Elle permet la diffusion des bonnes pratiques et la promotion des engagements.

Donner un cadre et rendre votre démarche assumée et claire, vous permettra d’obtenir plus facilement l’adhésion de vos interlocuteurs.

Les règles de fonctionnement peuvent aussi être négociées avec le personnel ou les instances représentatives, et être validées au travers d’un accord d’entreprise tenant compte de la stratégie de l’entreprise et des attentes des collaborateurs.

C’est l’occasion pour vous de développer le dialogue social et d’adapter vos procédures aux attentes des salariés d’aujourd’hui !

Conclusion

La diversité des profils, quels qu’ils soient, est présente dans notre société.

Si la diversité en soi ne doit pas être prise en compte dans le seul but de gagner en performance, les résultats prouvent que c’est indéniablement le cas. Elle permet une meilleure image de marque, résultant en un positionnement optimal, et ainsi permet d’attirer une plus large clientèle et de découvrir de nouveaux marchés.

Elle n’est pas à prendre comme un moyen, mais une richesse propre, autant au niveau professionnel que social, et surtout humain. L’entreprise a une responsabilité sociale, celle de s’assurer de promouvoir la diversité au travail, afin de créer un climat de travail agréable et convivial, tout en restant professionnel et efficace.

Mettez en œuvre des actions favorisant cette diversité, et rendez le monde du travail accessible et équitable pour tous !

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