10 ÉTAPES CLÉS POUR CRÉER VOTRE SITE WEB EN 2022

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SOMMAIRE

Introduction

De nos jours, la création de site Web a grandement évolué, que ce soit par rapport au design, à la complexité ou encore aux fonctionnalités présentes. Il est aujourd’hui nécessaire de prendre en compte plus de facteurs qu’auparavant, dans le but de s’adapter aux tendances actuelles. Que vous vouliez un site vitrine, une plateforme e-commerce ou autre, ces facteurs sont essentiels à la notoriété et au succès de votre société.

Grâce à notre expertise en création et développement de sites Web, Partners Performance vous propose 10 étapes clés pour la création et l’entretien de votre site Web, pour vous permettre un positionnement de taille sur le marché en ligne.

1 - Le Nom de Domaine

Prendre en compte le nom de domaine, mais ne pas en faire une obsession

Le nom de domaine, qui correspond à l’adresse de votre site Web (celle que vous tapez dans la barre de recherche de votre navigateur), représente le point d’entrée de votre site Web. Pour qu’il soit efficace, notamment au niveau de l’aisance d’écriture et du référencement naturel, voici quelques conseils pour le nom de domaine parfait :

  • Faites en sorte qu’il soit facile à épeler et à lire. Essayez de ne pas utiliser de mots argotiques, inventés ou trop exotiques.

  • Soyez aussi bref que possible. Plus il est court, plus il est simple à retenir et à taper correctement.

  • Utilisez l’extension de domaine appropriée. Essayez toujours de choisir un nom de domaine .com ou .fr (par opposition à .net, .co, etc.), à moins qu’il ne soit plus approprié d’utiliser une autre extension, telle que .gov, .edu ou .org.

  • Évitez les chiffres et les underscores (tirets du bas). Ils sont difficiles à retenir et moins élégants que les noms de domaine composés uniquement de mots. Ils peuvent également être mal compris lors de la vocalisation du nom de domaine.

  • Veillez à ce qu’il soit mémorable. Avec le nombre incalculable de sites Web sur Internet, il est important que le nom de votre site soit accrocheur, pour que vos potentiels clients puissent y accéder plus facilement à l’avenir.

  • Faites des recherches sur le nom de domaine. Faites une recherche sur Google et sur domains.google pour vous assurer qu’il n’existe pas d’adresse similaire et aucune marque déposée.
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  • Évitez les noms absurdes. Choisissez un nom porteur de sens, afin que les utilisateurs sachent immédiatement ce qu’est votre entreprise. Par exemple, Apple et Google sont des noms accrocheurs, mais leur création de marque a coûté très cher et votre entreprise ne dispose peut-être pas du même budget.

  • Vérifiez si le prix est correct. Déterminez si vous pouvez acheter l’adresse souhaitée de votre site Web à un prix raisonnable, car la plupart des bons noms de domaine sont pris et devront être achetés au propriétaire actuel.

2 - L’hébergement

Achetez un hébergement de site web sécurisé et évolutif avec une bonne assistance technique

Un hébergeur de sites Web est une société qui offre la technologie et les services nécessaires pour qu’un site Web puisse être consulté sur Internet. Le fonctionnement est simple : Il faut que vous connectiez votre nom de domaine à votre fournisseur d’hébergement, de sorte que lorsque les utilisateurs visitent l’adresse de votre site Web, ils le voient apparaître.

Les services d’hébergement peuvent aller de 2 à plus de 100 euros par mois selon le type de technologie et d’assistance que vous choisissez. Vous pouvez généralement bénéficier d’une réduction si vous achetez un plan annuel plutôt qu’un plan mensuel.

Voici quelques conseils pour choisir un bon plan d’hébergement de site Web :

  • Bien que vous puissiez obtenir un plan d’hébergement sur « serveur partagé » pour seulement 2 € par mois, nous vous le déconseillons. L’hébergement partagé signifie que vous partagez un serveur et ses ressources avec d’autres clients, ce qui peut nuire aux performances de votre site. En outre, si l’un des autres sites Web de votre serveur partagé est piraté, il est possible que votre site Web soit également touché par cette attaque.

 

  • Assurez-vous que votre société d’hébergement dispose d’une assistance par téléphone et/ou par chat (comme par exemple Ionos) afin que vous puissiez être aidé rapidement en cas de problème. L’assistance par courrier électronique prend souvent trop de temps et peut devenir frustrante lorsqu’un problème doit être résolu rapidement. L’assistance téléphonique est la meilleure option, mais le chat reste une bonne solution également.

 

  • Il doit y avoir une interface serveur facile à utiliser pour accéder à votre serveur. En effet, vous risquez de vous perdre si vous devez utiliser des commandes de terminal pour visualiser le contenu de votre serveur et y apporter des modifications, à moins d’engager un administrateur de serveur professionnel pour vous aider.

 

  • Vérifiez quel type de sécurité est mise en place sur le serveur que vous envisagez d’utiliser. Vous devez pouvoir accéder à votre serveur via le protocole de transfert de fichiers sécurisé (SFTP). Des sauvegardes quotidiennes du contenu de votre serveur doivent être effectuées. Il doit également être possible d’installer facilement des certificats Secure Sockets Layer (SSL).
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Assurez-vous que la société d’hébergement effectue une maintenance régulière de la sécurité. Idéalement, votre société d’hébergement dispose d’un protocole de sécurité publié que vous pouvez consulter, afin de afin de vous renseigner sur la sécurité de ses serveurs.

3 - Le CMS

Mettre en place un bon CMS (système de gestion de contenu)
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Un système de gestion de contenu (CMS) est un logiciel ou une application utilisé(e) pour créer et gérer du contenu numérique. Un bon CMS vous aidera à maintenir votre site, et vous n’aurez pas besoin de grandes connaissances techniques pour l’utiliser. Vous devez choisir un CMS conçu pour vos besoins spécifiques. En effet, différents systèmes sont utilisés pour différentes raisons, telles que la convivialité, l’extensibilité ou encore le budget.

WordPress est le système le plus utilisé pour la conception de sites Web, et nous le recommandons fortement.

WordPress est le CMS le plus populaire et utilisé au monde. Il dispose d’une vaste communauté d’assistance active et de nombreux plugins utiles pour étendre les fonctionnalités de votre site. (Et si vous ne trouvez pas un plugin adapté à vos besoins, il est facile de trouver un développeur WordPress qui peut vous en concevoir sur mesure). WordPress est gratuit et relativement simple à installer. La plupart des développeurs de sites Web sont familiers avec ce CMS, il n’est donc pas difficile de trouver un individu ou une agence qui peut travailler sur votre site. On recommande normalement aux entreprises d’utiliser WordPress pour créer leurs sites Web, en raison de sa flexibilité et de son extensibilité.

4 - UI / UX

Créer une interface utilisateur mémorable et attrayante pour le site Web

Veillez à ce que l’interface du site Web de votre entreprise laisse une impression positive qui donne des résultats. Vous pouvez y parvenir en mettant en œuvre les suggestions suivantes :

  • Utilisez des éléments graphiques et des polices simples en adéquation avec votre charte graphique.
  • Assurez-vous que vos éléments graphiques sont compressés et optimisés pour un chargement rapide. Si votre site est lent, les moteurs de recherche comme Google peuvent le pénaliser en baissant son classement.
  • Faites des recherches sur les concurrents pour voir comment leurs sites Web ont été conçus et optimisés. Inspirez-vous des éléments qu’ils utilisent pour utiliser des éléments similaires qui fonctionnent pour le site Web de votre entreprise.
  • Faites des recherches sur votre public cible pour savoir ce qu’il attend de votre site, et faites en sorte qu’il puisse l’accomplir facilement.
  • Restez cohérent avec la marque tout au long de la conception de votre site Web.
  • Mettez en place un système de navigation intuitif qui permet aux utilisateurs d’accéder rapidement aux pages dont ils ont besoin.
  • Publiez des informations de contact facilement accessibles.
  • Incorporez des boutons d’appel à l’action évidents (en particulier les boutons « Acheter maintenant »).
  • Créez des pages standards pour les sites Web de l’entreprise, telles que :
    • À propos de nous.
    • Produits/services (avec des descriptions et des images visuellement attrayantes).
    • Plan du site (à des fins de référencement).
    • Équipe de direction.
    • Nous contacter.
    • Conditions générales d’utilisation (le contrat en ligne régissant l’utilisation de votre site par les utilisateurs).
    • Politique de confidentialité.
    • Pages supplémentaires relatives à votre entreprise.
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5 - Storytelling

Ecrire votre histoire
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Les histoires sont le moyen le plus courant pour les humains de donner un sens au monde et de se connecter les uns aux autres. Nous avons tous un appétit insatiable pour les bonnes histoires.

Les meilleures histoires ont un impact émotionnel. C’est l’une des principales façons dont elles brisent les barrières de l’engagement et de la compréhension. C’est pourquoi vous pourrez établir un lien plus efficace avec les clients en utilisant la narration plutôt que les faits. Les sites Web, en particulier, peuvent bénéficier de l’intégration des techniques de narration et de récit de la marque.

À titre d’exemple : imaginez un groupe de personnes voyageant en eaux troubles. Ils cherchent à changer le monde, mais ce qui les attend ne leur est pas familier. Et le voyage est long et potentiellement périlleux. Ils ont besoin de quelqu’un qui connaît ces eaux pour les aider à guider leur navire loin du danger et vers un port sûr de l’autre côté de la mer.

Partners-Performance est ce guide.

C’est de là que vient le nom de Partners-Performance. C’est une histoire qui illustre parfaitement l’objectif de notre entreprise. Elle est particulièrement utile, car la métaphore est directement traduite : notre rôle est d’accompagner et d’aider nos clients à naviguer dans le monde de la stratégie de marque, de la conception, des services de développement Web et du reste du marketing numérique. Nous connaissons bien ces eaux et nous vous aiderons à les traverser en toute sécurité.

6 - Responsive

Une conception axée sur le mobile

Un site Web responsive est un site Web dont la conception permet une consultation confortable sur tous les écrans. La conception pour les différents écrans doit être une priorité, et non une réflexion après coup. Selon Broadband Search en 2018, l’utilisation mobile représente 52,2 % de tout le trafic Internet.

Comprendre comment votre public cible s’engage avec votre contenu rend votre site Web plus efficace et agréable à consulter. Une façon d’optimiser votre site Web est de le construire mobile-first (efforts concentrés sur l’aspect mobile) et mobile friendly (référencement efficace sur mobile).

Il existe certaines restrictions quant à la conception pour mobiles. L’écran n’est pas aussi grand, les gens interagissent avec le contenu différemment sur un téléphone que sur un ordinateur de bureau, etc… Mais ces restrictions peuvent être une bonne chose. Elles permettent de créer un site Web plus simple et plus intuitif.

Avec la conception mobile, vous pouvez contribuer à optimiser l’expérience de chaque utilisateur, quelle que soit la façon dont il interagit avec votre contenu.

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7 - SEO

Optimiser le site Web des moteurs de recherche
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Si vous intégrez les meilleures pratiques de référencement à votre site Web, vous avez plus de chances d’obtenir un classement élevé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et d’attirer davantage de visiteurs.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des mots clés ciblés dans l’ensemble de votre site Web. Les moteurs de recherche suivent les sites pour les mots clés pertinents les plus recherchés par les utilisateurs. Plus votre contenu correspond aux recherches des utilisateurs, plus vous obtiendrez de trafic organique.

L’intégration des principes du référencement dans votre site Web augmentera également votre visibilité et vos clients potentiels.

8 - Rapidité

Surveiller la vitesse du site

La vitesse du site est un élément important de l’expérience globale de l’utilisateur pour tout site Web.

Un site Web lent peut avoir des conséquences réelles pour votre entreprise, car les utilisateurs abandonnent rapidement la navigation. Google tient également compte de la vitesse du site lorsqu’il détermine votre rang de recherche. Si vous voulez être visible, vous devez donc vous assurer que votre site est rapide.

Il existe un certain nombre d’utilitaires gratuits, tels que GTMetrix et Page Speed Insight, qui mesurent des indicateurs de performance clés comme le temps de chargement, la taille des pages et la compression des images.

Un site Web comportant de nombreuses caractéristiques de conception sera plus lent qu’un site Web plus épuré. Les polices de caractères multiples et les tailles de police en sont un exemple. Le chargement d’une bibliothèque ou d’un framework pour les animations peut nuire à la vitesse de votre site Web. Il est important de considérer judicieusement chaque élément de conception afin de ne pas le ralentir inutilement.

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9 - Analyse de DATA

Installer des outils de tracking pour les webmasters
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Utilisez des données essentielles pour vous aider à analyser le trafic et les performances du site en installant Google Analytics et Google Search Console (de préférence via Google Tag Manager), ainsi que les Bing Webmasters Tools. Ces outils peuvent être utilisés pour suivre les types d’informations suivants :

  • Les visiteurs quotidiens, hebdomadaires et mensuels de votre site.
  • Le nombre de vues sur chaque page de votre site
  • Le taux de rebond, à savoir le pourcentage d’utilisateurs qui viennent sur votre site et le quittent après n’avoir vu qu’une seule page (les algorithmes de Google accordent un meilleur classement aux sites Web qui ont un faible taux de rebond, en partant du principe que les visiteurs passent plus de temps sur le site et le trouvent intéressant).
  • Temps moyen passé sur le site par les visiteurs.

10 - Content Marketing

Créer et publier régulièrement du contenu de qualité

La quantité, la fraîcheur et la qualité du contenu sont toutes importantes pour les moteurs de recherche. Il est donc important de créer un plan pour publier des articles de blog de qualité sur votre site et sur les sites externes qui renvoient à votre site. Si vous désirez avoir un bon classement sur les moteurs de recherche et encourager les internautes à revenir sur votre site, vous devez mettre à jour votre site Web avec du nouveau contenu, et surtout du contenu pertinent, aussi souvent que possible.

Outre le contenu des pages statiques et les articles, les témoignages constituent une excellente forme de contenu à publier sur votre site Web. Demander des témoignages à vos clients, puis les publier sur votre site Web est un excellent moyen d’afficher un contenu frais et de qualité sur votre site, ce qui rend votre entreprise plus attrayante.

Veillez à ce que votre contenu utilise un ton approprié, adapté à la marque, que les gens auront plaisir à lire.

10 Étapes Clés pour Créer votre Site

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, la création d’un site Web n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. C’est pour ça que Partners-Performance entre en jeu. Nous sommes prêts à vous accompagner de bout en bout, de la mise en place des premiers wireframes du site jusqu’à l’optimisation de votre référencement naturel, pour être classé numéro 1 sur les recherches de Google et vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.

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